Le sujet de ce site, c’est la randonnée dans le centre-sud de la France, c’est à dire les Cévennes, les Grands Causses, le Gard avec sa garrigue, l’Hérault, le Vaucluse, parfois l’Ardèche, l’Aveyron, la Drôme. Il sera question de technologies qui aident à l’orientation sur les sentiers, de cartographie, et de webmapping devant son ordinateur.
Marcher, randonner dans cette région, c’est regarder de tous les côtés et voir des villages habités, des villages abandonnés, des paysages à couper le souffle, des plateaux balayés par le vent, des puechs, des canyons, des résurgences. Et se poser des questions. Pourquoi ce chemin ancestral se trouve ici ? Pourquoi ce village a été abandonné ?
Les interrogations à la vitesse d’un marcheur – c’est à dire environ 3,5 km/h.
Pour chaque circuit décrit dans un article, il y a un fichier GPX téléchargeable et utilisable sur un appareil GPS de terrain. De plus, ce site donne accès à une base de données de quelque 700 circuits de randonnée avec le GPX téléchargeable associé. A noter cependant qu’un fichier GPX reste périssable car, avec le passage du temps, les chemins peuvent être bloqués, abandonnés, interdits de passage par un propriétaire etc. Pour cette raison le site fournit les dates à laquelle le circuit a été parcouru par un marcheur (souvent moi-même)- ce qui est une sorte d’étiquette de “fraicheur” – mais néanmoins pas de garantie que le chemin est toujours passable. Soyez avertis.
Partout où on marche dans cette région on voit des croix des champs. Parfois récents, parfois anciens – en fer, en pierre, en bois. Parfois très œuvré mais souvent très simple. Ces croix devaient protéger les marcheurs – on dit que dieu protégeait le voyageur des bandits et d’autres périls quand il se réfugiait à côté d’une croix. Mais les croix étaient aussi des marqueurs de carrefour. Le nom de ce site fait référence à l’un de ces croix se trouvant dans un hameau du Gard.